Transformation de la DSI en centre de service

Diapositive2

Jusqu’à présent, trop souvent, l’outil informatique est perçu comme un centre de coûts et un mal nécessaire qui entrave la productivité des métiers par les contraintes que la DSI lui impose notamment en termes de sécurité.  Pour contourner cette situation, certains métiers se sont passé des services de la DSI en achetant et en mettant en œuvre directement des outils échappant à tout contrôle. Ce phénomène connu sous le nom de « Shadow IT » est un facteur de risques importants pour l’entreprise, en termes de gouvernance, de sécurité et de fragmentation de l’information.

Pour ces raisons, la DSI n’a pas d’autre choix que se transformer en centre de service porteur de performance économique, en agissant comme une société de service interne avec une relation client-fournisseur avec  les métiers. Cet alignement du Système d’Information sur les objectifs métiers permet un gain en performance et en compétitivité, mais nécessite des modifications profondes au sein de la DSI, devant s’accompagner d’une phase de conduite du changement.

Cette transformation induit un pilotage efficient de la DSI dont les prestations seront encadrées par des engagements en termes de qualité de service (SLA :, Service Level Agrement). Ces contrats de service  reposent sur des processus définis et maitrisés afin de supporter les fonctions opérationnelles.

En plus, une part significative des activités de la DSI peut être confiée à des fournisseurs externes (solutions Cloud), induisant un changement de culture pour passer du faire au faire-faire et une complexification des contrats intégrant des clauses d’audit ou de réversibilité.

2