Plans de reprise d’activité et solutions de sauvegardes automatisées

Diapositive1

La reprise d’activités après un incident majeur ou un sinistre est un enjeu crucial pour chaque entreprise et doit donc être définie dans des plans de secours parfaitement maîtrisés. Or trop souvent lorsque le fait survient, il en résulte des pertes de données et des interruptions de service préjudiciables à l’activité de l’entreprise.

Ces plans de secours peuvent revêtir des aspects et des coûts différents suivant les durées admissibles d’interruption. On distingue le PCA (Plan de Continuité d’Activité), lorsqu’ aucun arrêt de production n’est toléré, mettant en œuvre des systèmes redondants, alors que le PRA (Plan de Reprise d’Activité) admet des temps de coupure de production préalablement définis. Le choix PCA ou PRA dépend du métier supporté et de la criticité des données et des services supportés.

Ces plans mettent en œuvre des outils de réplication et de sauvegarde dont les caractéristiques sont dépendantes des technologies utilisées par le système d’information (systèmes d’exploitation, virtualisation…) et de la localisation géographique des informations nécessaire à la continuité ou la reprise des activités.

Par exemple si des données doivent être sauvegardées à l’extérieur chez un tiers, on préfèrera chiffrer celles-ci avant leur sortie de l’entreprise.

eMedia Technologie est à même de vous accompagner dans la mise en œuvre et la maitrise de plans de secours ainsi que les choix et la mise en place des outils adaptés à vos environnements et vos besoins, permettant un engagement sur des niveaux de service.

1