La rationalisation du parc applicatif, un important vecteur de réduction des couts

Diapositive3

Dans le contexte de tension économique actuel, la pression permanente sur les coûts informatiques est un défi pour la DSI qui cherche des gisements de réduction des coûts et la conduit à s’intéresser à son patrimoine applicatif, souvent complexe et hétérogène, constitué au fil du temps, au gré de développements spécifiques, d’achats redondants ou de fusions-acquisitions. Certaines applications sont même complètement obsolètes, mais il n’est pas si facile de les rayer de la carte car souvent associées à des données ou non repérées par manque d’outils.

Pour rationaliser ce patrimoine complexe, fragmenté et redondant en termes de fonctionnalités et de versions ainsi que d’obsolescence il convient de mettre en place des référentiels et des processus pour déterminer les applications à conserver, à mettre à niveau ou à supprimer.

Trop souvent la gestion du parc applicatif est faite de manière empirique, entrainant une méconnaissance des usages et des surcoûts de licences et de support des logiciels. Ces deux points critiques  concernant les mises à jour correctives et évolutives  des applications et la gestion des licences sont des facteurs en faveur de l’avènement du cloud computing.

La rationalisation du parc applicatif passe par une cartographie du système d’information réalisée conjointement avec les métiers pour mieux analyser leurs besoins. Ensuite, l’automatisation et l’optimisation du patrimoine applicatif peut s’appuyer sur des outils de gestion du patrimoine applicatif (GPA), des logiciels de gestion de parc applicatif de type ALM (Application Lifecycle Management) ou SAM (Software Asset Management).

eMedia Technologie a déjà conduit ce type de projets et est à même de vous accompagner sur des chantiers de rationalisation de votre patrimoine applicatif.

3